Foi et Contemplation

Les prêtres déportés

Les prêtres déportés

Les prêtres déportés
sur les pontons de Rochefort

Mes vacances m'ont amené il y a quelques années chez des chrétiens de Charente Maritime qui nous ont sensibilisés sur histoire des prêtres déportés sous la terreur en 1794. Des milliers de prêtres, de religieux ou religieuses (les carmélites de Compiègne) ont été persécutés et martyrisés sur notre terre de France par leurs concitoyens... Il en est résulté au siècle dernier une foison de grâces, un trésor mystique inestimable dont nous bénéficions encore aujourd'hui.

Il ne faut pas désespérer d'un pays qui nous a offert tant de martyrs, mais il faut rester vigilants pour que plus jamais la haine ne triomphe à ce point car c'est bien de haine qu'il s'agit quand il y a persécution, et ce n'est pas les chrétiens qui ont échappé au communisme en URSS qui me contrediront.

Jean-Paul II en 1994 en a béatifié 64 qui sont morts sur les pontons de Rochefort ou sur l'Ile Madame, c'est une histoire qu'il nous faut apprendre surtout en ces temps où nous manquons de vocations, ou plutôt en ce temps où les vocations n'éclosent pas... Seigneur, donne-nous des prêtres !

JMK