Foi et Contemplation

Sœur Faustine

Sœur Faustine

Il y a plusieurs mois que je souhaitais réserver sur mon site une part concernant Sœur Faustine dont je connaissais l'existence depuis plus de 25 ans par le livre de Maria Winowska cité plus haut.

Il se trouve que j'étais à Rome en Mars 2000 et que j'ai aperçu une grande banderole indiquant la canonisation de la Bienheureuse Sœur Faustine le 30 avril suivant, c'est-à-dire ce fameux dimanche que j'ai commencé d'appeller depuis longtemps le Dimanche de la Miséricorde en espérant qu'un jour viendrait ou l'Église accéderait à la demande de Notre-Seigneur Jésus-Christ à Sœur Faustine de nommer le premier Dimanche de Pâques “ Dimanche de la Miséricorde ”.

Ce jour est venu et j'en suis très profondément heureux. En fait, l'appellation exacte que Jean-Paul II a donné à ce dimanche comme on peut le lire plus bas est “ Dimanche de la Divine Miséricorde ”.

Jean-Paul II

Je note que le Cardinal Wojtyla, archevêque de Cracovie et promoteur de la cause de béatification de Sœur Faustine dans l'année de préparation au jubilé de 1975, est le même qui 25 ans plus tard, devenu pape, canonise en cette année jubilaire de l'an 2000 ‘cette jeune paysanne illettrée mais fidèle à l'Esprit-Saint et instruite par lui de ses dons’.

J'ai reproduit le texte de l'allocution de Jean-Paul II que j'ai trouvé dans la revue “ Paray-le-Monial ” N°154 de Juillet-Août 2000.

Que les âmes de bonne volonté, les pécheurs désespérés, les insatisfaits de leurs vies, les découragés d'eux-mêmes, surtout ceux qui se croient sans importances ou qui sont effectivement sans importances “ aux yeux des hommes ” puisent dans le secret de la Miséricorde de Jésus à notre égard la force de tourner vers lui leur cœur comme il est, en attendant patiemment que Jésus leur donne le sien plein d'amour. Et alors ce fameux cœur de rien du tout deviendra un tabernacle brûlant simplement ils sauront que c'est un don gratuit, et ils sauront de qui ils le tiennent.

JMK

Découvrir quelques écrits de Nicolas Journé

La tendresse du Roi de Miséricorde La Miséricorde divine Prier avec sainte Faustine Secours du ciel
  1. LE PETIT JOURNAL de Sainte Faustine - Héléna Kolwaska
  2. Le Chapelet de la Miséricorde
  3. L'Heure de la Miséricorde
  4. Neuvaine à la Divine Miséricorde