Foi et Contemplation

Marthe Robin

Marthe Robin

Alors que j'étais encore très jeune j'entendis parler de Marthe Robin sans que jamais il ne me vint à l'esprit de mettre en doute ce qu'elle vivait et le bien que cela en était pour tout le monde. Cependant assez impressionné, jamais je n'aurais osé m'en approcher. Il m'est arrivé une fois vers 1958 de passer en voiture tout près de la maison de retraite de Châteauneuf-de-Galaure, mais pour moi c'était comme de m'approcher du "saint des saints". Marthe du haut du Ciel connaît les sentiments que je pouvais avoir alors.

En octobre 1998, j'eus la grâce de lire le livre de Marcel Clément “Pour entrer chez Marthe”. J'ai été touché par la sobriété et le réalisme de cet écrit.

A peu près au même moment des amis connurent une épreuve très sérieuse et comme je descendais vers Lyon j'eus l'intuition d'aller implorer pour eux le secours de Marthe Robin.

J'arrivais à "La Plaine" et put rester seul dans la chambre tant visitée durant un bon moment. C'est alors que j'ai compris.

MARTHE NOUS ÉTAIT DONNÉE COMME INTERCESSION et nous lui devions d'utiliser au mieux le don qu'elle avait eu tant de mal à faire de sa vie, pressentant quel serait son calvaire. J'ai compris que nous lui devions bien sûr la confiance. De ce fait j'ai en même temps compris qu'il en était de même, à plus forte raison de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus-Christ, NOTRE SAUVEUR.

J'ai alors adressé ma prière à Marthe avec 5 très grosses intentions concernant des personnes que j'aimais ou qui m'étaient très proches. A ce jour, sur les 5 intentions, 4 sont en plein accomplissement, la cinquième, m'étant davantage cachée je ne peux rien en dire, mais ma confiance est très grande, vraiment très grande. Car enfin une personne qui par amour accepte de donner sa vie est de vivre pendant 50 ans une passion extrêmement éprouvante, sans manger ni dormir, pendant 50 ans, ne croyez-vous pas que vous pouvez, que vous devez lui demander tout ce dont les êtres qui vous sont chers ont besoin, tout ce dont vous, vous avez besoin et que Dieu ne peut refuser ! Et je rebondis à nouveau vers Jésus-Christ pour me dire que si c'est tellement vrai pour Marthe Robin c'est vrai aussi des martyrs de l'Église, c'est encore plus "énormément vrais" pour le Fils de Dieu qui a donné sa vie pour nous réconcilier avec Notre Père. Car c'est précisément de cela qu'il s'agit avant tout.

Voilà, après avoir donné le fond de ma pensée, je vous livre quelques très belles paroles de Marthe. Je le fais avec beaucoup de respect et d'amour pour elle.

Jean-Marie Kern

Pour aller plus loin

Le livre de référence sur l'un des visages les plus fascinants du XXe siècle...
Écrit par Bernard Peyrous, postulateur de la cause de béatification de Marthe Robin.

Marthe Robin est sans doute l'un des visages les plus fascinants du XXe siècle. Cette petite paysanne, grabataire depuis l'âge de 18 ans jusqu'à sa mort à 78 ans, a reçu dans sa ferme plus de 100 000 personnes ! Elle a connu quelques-unes des personnalités les plus remarquables de son temps. Elle a changé la vie de centaines de gens, éclairant, consolant, encourageant. Et tout cela sans être un gourou, en restant au contraire une âme simple, avenante, directe, pourvue d'un bon sens, d'un humour et d'une intelligence des choses qui en faisaient un être exceptionnel. Quel était donc le secret de Marthe Robin ? Quelle part a eue sa foi en Dieu dans son itinéraire personnel ? Pour répondre à cette question, de nombreux livres, des centaines d'articles ont été écrits. Marthe Robin est l'une des Françaises contemporaines sur qui l'on a le plus publié. Mais ce livre est et restera longtemps l'ouvrage de référence. En effet, il a été documenté à partir d'un nombre considérable de témoignages (environ un millier) recueillis depuis sa mort, et il repose sur une connaissance approfondie de sa correspondance et de ses écrits.

Présentation de l'Éditeur